Lazare est une association qui anime et développe des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes.
Chaque appartement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Lazare existe depuis 2011.
Nous pensons que si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines.
En tant que citoyens, nous apprécions les actions déterminées des pouvoirs publics pour lutter contre l’exclusion. Cependant, nous nous sentons aussi une responsabilité directe vis-à-vis de nos semblables qui sont à la rue, en souffrance, et nous savons que nous pouvons les aider.
Nous choisissons de vivre ensemble, dans la simplicité, jour après jour.
Les personnes accueillies sont des personnes sans logement, soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel. Ces personnes sont orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à continuer leur accompagnement social (démarches administratives, recherche d’emploi…).
Les volontaires s’engagent, à côté de leur travail et de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles à l'appartement.
La durée de séjour des personnes au sein d’un appartement n’est pas limitée a priori, mais adaptée au besoin de chacun et à ses capacités d’autonomie.
Une expérience depuis 2006, des lieux pour se (re) construire
En alternative aux grands foyers d’hébergement, nous proposons des appartements « ordinaires » non mixtes, à taille humaine, où peuvent cohabiter de 6 à 10 personnes. Chacun a une chambre individuelle. Les espaces cuisine, salon et sanitaires sont communs.
Ce type d’appartements partagés est une réponse à la solitude et à la précarité.
Angers 49000