L'institution
La FICSA (Fédération des Institutions d’Inspiration Chrétienne Santé-Social de l’Anjou) a été créée en Anjou le 12 mars 2001 à l'initiative des congrégations, soucieuses de pérenniser leurs œuvres, et soutenues par le diocèse et la pastorale de la santé. C'est une association loi 1901 à but non lucratif qui fédère 17 associations gestionnaires pour 40 établissements du secteur sanitaire et médico-social : EHPAD, handicap enfant et adulte, soins palliatifs, protection de l'enfance.
La Fédération se donne comme mission de rendre visible la sollicitude active de l’Église diocésaine à l'égard des personnes fragilisées par le handicap, la maladie, l'âge, l'exclusion... en étant un lieu de réflexion dans lequel les membres s'efforcent de détecter les besoins et appels nouveaux, en les aidant à mettre en œuvre dans la pratique quotidienne les valeurs évangéliques énoncées dans la charte, en proposant des moyens de formation adaptés à leur fonction et à leurs besoins.
La Fédération a également pour mission d'être à l'égard des pouvoirs publics le porte-parole des établissements pour exprimer leur vision de l'homme blessé et la conception du service qu'ils entendent lui rendre. Reconnue par l’ARS (Association régionale de la Santé), la Fédération est dotée d’un conseil d’administration, regroupant directeurs, présidents d’associations, représentants des congrégations et du diocèse.
Inspiration chrétienne
La Fédération se donne comme mission de rendre visible la sollicitude active de l’Église diocésaine à l'égard des personnes fragilisées par le handicap, la maladie, l'âge, l'exclusion. Elle veut être un lieu de réflexion dans lequel les membres s'efforcent de détecter les besoins et appels nouveaux, en les aidant à mettre en œuvre dans la pratique quotidienne les valeurs évangéliques énoncées dans sa charte.
Concernant la vie spirituelle des résidents, la messe est dite chaque semaine dans les établissements, grâce à la présence des petites communautés religieuses et de leurs aumôniers.