L'établissement
La communauté de Rungis est composée de plus de 40 compagnons, de trois maisons partagées depuis janvier 2017 et d’un GEM. Deux maisons ouvriront en 2018.
Pour mieux répondre aux demandes et accueillir de nouveaux résidents, de nouveaux lieux de vie partagés ont ouvert début 2017. Située sur un site magnifique et arboré en centre ville, la communauté Simon de Cyrène de Rungis est constituée de 5 appartements partagés et des studios satellites, sur un terrain de 9 500 m². 33 personnes handicapées et 26 assistants habitent ensemble depuis en 2017.
Chaque maison comprend 6 studios aménagés pour personnes en situation de handicap, 4 chambres pour les assistants salariés ou volontaires et un appartement mitoyen pour le couple d’hôte. Les parties de vie communes incluent un grand salon-salle à manger, ouvert sur le jardin et une cuisine collective. Des espaces réaménagés et embellis sont réservés aux activités de groupe.
La particularité de ce lieu est d’être le 2ème lieu d’implantation Simon de Cyrène francilien : il bénéficie déjà de la proximité des appartements partagés de Vanves.
Depuis 2014, des groupes d’amis et de compagnons Simon de Cyrène partagent tous les mois des moments privilégiés.
Un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) a ouvert en novembre 2014 et accueille ses adhérents en semaine.