IME Soubiran

VILLEPINTE 93420

L'établissement

L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.
L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe.

Procédure d'admission

L’admission se fait en application d’une notification d’orientation prise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. L’IME de Soubiran est agréé pour recevoir des usagers de 18 mois à 20 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme.

La directrice de l’IME accueille en entretien le jeune et sa famille après orientation de la Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cet entretien est complété par un rendez-vous avec le médecin ou l’un des psychologues.

Adresse

IME Soubiran
  • 1, route de Tremblay
  • 93420 VILLEPINTE