Les rythmes quotidiens sont des points de repère :
- Temps de prière communautaire qui rassemblent 4 fois par jour, les sœurs qui le peuvent.
- Repas qui sont des temps forts de convivialité.
- Temps d’activités variées.
Divers événements jalonnent les semaines, les mois et les années :
- Rencontres communautaires par groupes de réflexion.
- Événements de la congrégation, de l’Église, de la société.
- Visites des responsables de la congrégation, de sœurs d’autres communautés de France ou d’autres pays.
Tout cela stimule la prière et la vie des sœurs et les garde ouvertes à la mission universelle. La présence de laïcs favorise l’ouverture, la proximité, l’entraide au quotidien dans le respect mutuel. Dans cet esprit, la prière communautaire est ouverte aux laïcs qui souhaitent y participer.
La Maison du Sacré Cœur accueille en priorité :
- les sœurs de la congrégation âgées ou malades
- les religieux âgés et malades, de la Congrégation des Fils de Marie Immaculée fondée comme les Ursulines de Jésus, par le Père Louis-Marie Baudouin selon la convention établie pour 3 lits,
- les parents, frères et sœurs des familles des sœurs
La Maison est ouverte depuis Mai 2009 à des personnes extérieures à la congrégation. Depuis le mois de janvier 2013, la gestion de l’établissement est assurée par l’Association Charlotte Gabrielle Ranfray.
Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.
Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier.